top of page

J'ai choisit d’être un ingénieur en Génie Civil.

  • Photo du rédacteur: Entre Bnett
    Entre Bnett
  • 15 déc. 2017
  • 3 min de lecture

Le génie civil représente l'ensemble ​​ des techniques de constructions civiles. Les ingénieurs civils ou ingénieurs en génie civil s’occupent de la conception, la réalisation, l’exploitation et la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures dont ils assurent la gestion afin de répondre aux besoins de la société, tout en assurant la sécurité du public et la protection de l’environnement.

Ello Girls , je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article , un article assez spécial , pas comme les autres vu que je ne vais pas vous parler de maquillage de cheveux ou de vêtements !

Aujourd’hui je suis la pour vous présenter ma spécialité, Une spécialité très spéciale, comme vous l’avez lu ou normalement lu , le GÉNIE CIVIL ... qui concerne tout ce qui est construction , conception , réalisation …du bâti neuf ou la réhabilitation , rénovation … du vieux bâti .

NON, un génie civil ce n’est pas un architecte et encore NON, un génie civil n’est pas un maçon !

C’est vrai que le génie civil travaille toujours avec l’architecte, mais chacun sa tache, l’architecte est un artiste qui réalise l'agencement des différentes parties d'un bâtiment en faisant des plans.

L'ingénieur civil conçoit, planifie, construit, gère et entretient la plupart des ouvrages nécessaires aux activités de l'homme. Il réalise notamment des bâtiments pour l'habitat, le commerce, l'administration et l'industrie, des voies de communication et des équipements énergétiques. Il aménage l'environnement afin de protéger les populations et le patrimoine bâti des catastrophes naturelles.



Passant a mon avis personnel : Pour ma part au début, quand j’ai eu mon bac : scientifique ( vous pouvez le faire également si vous êtes mathèlem ou si vous avez fait TM au lycée ) je ne savais vraiment pas ce que voulait dire Génie civil, je voulais faire architecture mais comme je n’ai pas eu la moyenne qu’il fallait pour l’avoir, j’ai fait génie civil puis ce qu’on m’a conseillé de le faire , avec 10 de moyenne vous pouvez la faire a ORAN et dés votre 1 ére année mais pour le autres wilaya c’est un petit différent , vous devez tout d’abord passer par ST ( science et technologie ) faire une année ou 2 ans de tronc commun et après en fonction de votre moyenne vous effectuerai votre choix , je me suis donc inscrite a l’IGCMO , ORAN et en avant pour 5 autres année d’étude , au début c’était un peu difficile mais il m’a suffit quelques mois pour commencer a comprendre bien la branche et c’est la que j’ai commencer a l’aimais , c’est vrai que cette spécialité demande beaucoup d’effort , elle est basée sur les mathématique et la physique et surtout les calculs , les calculs et les calculs … Ce n’est pas du tout facile d’avoir son année , il faut se donner a fond et travailler surtout en période de tests et d’examens , donc si vous n’êtes pas sure de vos capacités et si vous avez qu’après le bac vous ne pouvez plus donner le meilleure de vous , ne vous aventurez pas !

Concernant le programme, il n’est pas trop chargé, par exemple pour les 3 premières années je finissais mes cours max a 14h et pour les 2 années de master c’était max 12h30 et ça m’arrangeait vraiment pour les révision et le devoirs.

Enfin j’aimerai vous dire qu’après 5 ans le Génie civil m’a apprit pleins de choses, il m’a apprit à être plus forte et avoir encore plus confiance en moi surtout quand j’ai fait mon stage dans un chantier et qu’avec des maçons c'est-à-dire qu’avec des hommes …

 
 
 

コメント


  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Nous suivre sur Instagram

bottom of page